Expérimenter la réalité virtuelle avec un Google Cardboard

Expérimenter la réalité virtuelle avec un Google Cardboard

Le moyen le plus abordable d’expérimenter la réalité virtuelle est de fabriquer un casque VR Google en carton. En lisant cet article de http://creamalin.com/, vous constaterez que ce dernier ne sera pas évidemment comparable à un vrai casque haut de gamme comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Il devrait toutefois ravir ceux qui n’ont jamais essayé la réalité virtuelle.

Choix des lentilles et évaluation de la distance focale

L’un des principaux soucis dans lors de la fabrication d’un casque VR en carton est d’avoir les lentilles appropriées. Il faudrait notamment qu’elles correspondent aux spécifications mentionnées sur le site Web de Google Cardboard. De simples verres d’agrandissement peuvent a priori être utilisés comme des lentilles oculaires de casques en carton. Il faudra seulement choisir la bonne distance focale.

La distance focale d’un objectif est la distance à laquelle il forme l’image la plus nette du soleil par rapport à l’objectif. Le téléphone affiche 2 images, dont une pour chaque œil. La lentille agrandit l’image et donne l’impression qu’elle est très grande et très éloignée.

La distance entre l’écran et l’objectif devrait être légèrement inférieure à la distance focale. L’un des grands problèmes posés par cette méthode est la vision en tunnel. Plus la distance focale est grande, plus vous aurez l’impression de regarder dans un tunnel. Vous aurez de meilleurs résultats en associant une petite distance focale la plus faible avec une lentille à champ de vision plus large.

NB : le lien pour nous contacter est disponible en cliquant ici.

Contourner l’absence de gyroscope avec un téléphone rooté

La plupart des applications de réalité virtuelle ont besoin d’un gyroscope pour fonctionner. Le gyroscope est un capteur qui utilise la gravité terrestre pour établir l’orientation de l’appareil. Ce type de capteur n’est pas toutefois présent sur la plupart des Smartphones de gamme intermédiaire. L’ajout d’un tel capteur implique en effet plus d’efforts de conception de la part des fabricants.

Le gyroscope n’est pas vraiment essentiel au fonctionnement d’un Smartphone. Il joue toutefois un rôle clé pour l’utilisation de la technologie de réalité virtuelle sur l’appareil. Il permettra notamment à l’application de reproduire des mouvements de tête à 360 ° et d’autres effets de la réalité virtuelle. Il est possible d’utiliser la réalité virtuelle sur un Smartphone dans le cas où celui-ci serait rooté.  Le cas échéant, vous n’aurez qu’à installer les applications Xposed Framework et Virtual Sensor. La première application peut manipuler certaines fonctions système sans affecter les APK. La deuxième application va quant à elle exploiter ces possibilités pour reproduire les effets d’un gyroscope.

Gail Stewart

Les commentaires sont fermés.